Fitness Park est un groupe français créé en 1985, mais dont le réseau a été lancé en 2009. La société est spécialisée en coaching de sport, en développement personnel et en cours de bien-être. Le coaching de Fitness-Park est fondé sur le dépassement de soi et son approche envers ses clients est basée sur la proximité. Grâce à sa politique et à ses nombreuses offres, le groupe Fitness-Park est devenu le leader de son domaine. En effet, Fitness-Park tient, au cumul, environ 250 salles en France métropolitaine, dans les DOM-TOM, en Espagne et au Portugal. Ces salles accueillent plus de 900 000 adhérents qui ont permis à la société de réaliser 230 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2022.
Cependant, bien que les offres d’abonnement de Fitness-Park soient réputées satisfaisantes, il arrive que des personnes veuillent résilier leurs contrats, généralement pour des raisons qui leur sont propres. Si vous envisagez cette option, trouvez dans les lignes qui suivent des explications à propos du contrat d’abonnement, de son fonctionnement et les modalités pour résilier Fitness Park.
Comment fonctionne le contrat d’abonnement à Fitness-Park ?
Quels sont les avantages de l’abonnement Fitness-Park ?
Lorsque vous contactez Fitness-Park pour contracter un abonnement dans l’un de ses clubs, vous avez droit à un forfait de base. Ce forfait comprend les activités de base proposées par le groupe. Néanmoins, vous avez la possibilité de souscrire à des activités annexes, proposées par le club où vous avez souscrit à votre abonnement. Chaque activité complémentaire à laquelle vous avez souscrit doit être mentionnée, avec son tarif, au recto du contrat.
En outre, un abonnement dans un club Fitness-Park donne un accès total à toutes ses installations, dans les limites du forfait de base de votre abonnement. Vous avez aussi droit à une carte d’abonnement, physique ou digitale, qui permet d’avoir un libre accès à tous les clubs Fitness-Park pour profiter du forfait de base.
Les différentes formules d’abonnement à Fitness-Park
Dans ses contrats, Fitness-Park propose 3 formules d’abonnement, à savoir 2 formules à durée indéterminée et une à durée déterminée.
La première formule à durée indéterminée est sans engagement de durée, c’est-à-dire qu’elle permet de résilier votre contrat à tout moment. Quant à la seconde formule à durée indéterminée, elle nécessite un engagement durant une période incompressible, dont la durée doit être explicitement mentionnée dans le contrat. Pour ces abonnements, les modalités de paiement comprennent le versement d’une somme forfaitaire initiale à titre de frais d’adhésion.
Pour ce qui est du contrat d’abonnement à durée déterminée, il est établi pour une période de 12 mois. Dans cet abonnement, le client doit payer au comptant le montant de chaque prestation. Cependant, à partir de votre septième mois d’abonnement, vous devrez payer une somme complémentaire, qui sert au renouvellement du matériel. Le paiement de ce complément est renouvelé tous les 12 mois.
Comment résilier votre abonnement Fitness-Park ?
Quand est-il possible de résilier votre abonnement Fitness-Park ?
Le contrat d’abonnement de Fitness-Park est résiliable à tout moment si vous êtes abonné à une offre sans engagement. Dans le cas où vous êtes soumis à un engagement de durée minimale, vous avez la possibilité de résilier votre contrat de manière unilatérale. Toutefois, la résiliation d’un abonnement avec période d’engagement doit être demandée après la période incompressible. Pour ce qui est des contrats d’abonnement à durée déterminée payée au comptant, leur résiliation n’est possible qu’en cas de faute grave et répétée du club.
En outre, il existe 3 autres raisons exceptionnelles pour lesquelles vous avez la possibilité de résilier votre abonnement. Il s’agit en effet du déménagement, de la force majeure et d’une raison médicale. La résiliation pour déménagement est possible si votre destination est un endroit qui ne dispose d’aucun club Fitness-Park. Néanmoins, vous devez fournir au club un justificatif de domicile qui date de moins de 3 mois. Pour les cas de résiliation pour raison médicale, il vous faut fournir le certificat médical qui justifie votre résiliation, ce certificat doit dater de moins de 3 mois. Enfin, dans l’hypothèse d’une force majeure, telle que le décès de l’abonné ou la perte de son emploi, la demande de résiliation doit être effectuée avec un document justificatif de la situation.
Quelles sont les modalités de résiliation de votre abonnement Fitness-Park ?
La résiliation d’un abonnement chez Fitness-Park doit être précédée d’un préavis dont le délai est d’un mois au minimum. Le club a le droit de vérifier la véracité des informations apportées pour justifier la demande résiliation.
Si vous avez déjà payé votre abonnement dans un club de Fitness-Park, la résiliation vous donne droit à un remboursement. Cependant, ce remboursement sera effectué au prorata temporis de la période d’abonnement.
En outre, après votre résiliation d’abonnement chez Fitness-park, vous devez restituer à votre club, votre carte d’abonnement Fitness-Park. Dans l’hypothèse où vous ne pouvez restituer la carte, le club Fitness-Park vous prélèvera une somme forfaitaire de 15 euros.
Par quel moyen résilier votre abonnement Fitness-Park ?
Pour résilier votre contrat d’abonnement chez Fitness-Park, vous devez faire une demande par lettre recommandée avec accusée de réception. Cette consigne doit être absolument respectée, dans le cas contraire, le club se réserve le droit de ne pas traiter votre demande de résiliation. Les lettres recommandées sont différentes selon qu’il s’agit de l’annulation pour un motif standard ou d’une annulation pour motif exceptionnel. Une fois écrite, le courrier en recommandé doit être envoyé par voie postale à l’adresse du club que vous fréquentez.
Il est possible à la résiliation par le moyen d’un formulaire en ligne, mais ce formulaire est uniquement disponible sur le site Internet de La Poste. Il est très important de vérifier que toutes les informations soient présentes et véridiques. La moindre erreur peut être un motif de refus de réception de votre demande de résiliation.
Comment écrire une lettre de résiliation d’un contrat Fitness-Park ?
Modèle de lettre de résiliation d’un contrat d’abonnement Fitness-Park sans engagement
Prénom et nom de l’abonné
Adresse de l’abonné
Fitness Park [ville de votre club]
Adresse de votre club Fitness Park
Lieu et date d’expédition de la lettre
Objet : Résiliation de mon abonnement Fitness Park.
Madame, Monsieur,
Je suis abonné à la salle de sport Fitness Park de [nom de la ville où se trouve votre club Fitness-Park] depuis le [date de début de l’abonnement dans votre club Fitness Park] et je souhaite résilier mon abonnement.
En effet, mon abonnement, référencé sous le numéro [Référence de votre contrat Fitness Park] avec une durée d’engagement initiale de [nombre de mois de la période incompressible] et arrive prochainement à échéance.
De ce fait, par cette lettre recommandée, je vous demande de m’informer à propos du jour où prendra effet la résiliation de mon abonnement Fitness Park et d’arrêter les prélèvements bancaires à compter de cette date.
En vous remerciant par avance, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de mes sentiments les plus sincères.
Prénom et nom de l’abonné
Signature de l’abonné
Modèle de lettre de résiliation d’un contrat d’abonnement Fitness-Park pour motif exceptionnel
Prénom et Nom de l’abonné
Adresse de l’abonné
Fitness Park [ville de votre club]
Adresse de votre salle Fitness Park
Lieu et date d’expédition de la lettre
Objet : Résilier mon abonnement Fitness Park.
Madame, Monsieur,
Je suis abonné à la salle de sport Fitness Park de [ville de votre club] depuis le [date de début de l’abonnement dans votre club Fitness Park]. Je souhaite, au moyen de cette lettre recommandée, procéder à la résiliation de mon abonnement Fitness Park [précisez le numéro de votre abonnement] suite à une situation qui m’empêche de pleinement en profiter.
En effet, suite à [donnez des précisions à propos l’empêchement définitif qui vous contraint à demander la résiliation], je formule donc une demande résiliation. Vous trouverez en pièce jointe [la nature du document justificatif du motif légitime] qui justifie ma nouvelle situation.
Ainsi, je vous prie de me signaler le jour effectif de ma résiliation Fitness Park et arrêter tout prélèvement bancaire à partir de cette date.
En vous remerciant par avance, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de mes sentiments les plus sincères.
Prénom et nom de l’abonné
Signature de l’abonné
Quelles sont les informations additionnelles à propos de votre abonnement Fitness-Park ?
Quelles sont les cas particuliers de résiliation de votre abonnement chez Fitness-Park ?
Il peut arriver que le club soit lui-même à l’initiative de la résiliation de votre abonnement Fitness-Park. En effet, si des employés de votre club ou même d’autres abonnés Fitness-Park se plaignent de vous, votre contrat peut être résilié. Néanmoins, la résiliation à l’initiative du club doit respecter une certaine procédure.
Premièrement, le club doit respecter un préavis de 4 semaines. Deuxièmement, le club doit organiser un débat contradictoire qui permettra à l’abonné d’apporter des preuves en vue de contester la décision de résiliation. Si les arguments ne sont pas convaincants, le club procèdera à la résiliation de votre abonnement, mais à condition de vous rembourser au prorata temporis le montant restant de votre abonnement.
Quelle autre solution à envisager en cas d’incapacité à profiter de votre abonnement Fitness-Park ?
Si vous êtes temporairement dans l’incapacité de profiter de votre abonnement chez Fitness-Park, vous pouvez demander une suspension de votre contrat. En effet, sur présentation d’une pièce justificative, votre abonnement peut être suspendu pendant toute la durée de votre empêchement. Cet empêchement peut être médical, professionnel ou personnel. Aussi, la suspension de votre abonnement peut être due à la fermeture de votre club, ou à toute autre situation qui troublerait son fonctionnement.
Durant la période de suspension de votre abonnement, vous êtes dans l’obligation de remettre au club votre carte d’abonnement.